Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
23 septembre 2020

Sur le sable

sur-le-sable

 

 

 

 

 

 

 

« Sur le sable »

LESBRE Michèle

(Sabine Wespieser)

 

Le Lecteur était resté assis sur Le Divan Rouge. C’est qu’il apprécie la fréquentation de Michèle Lesbre, Auteure discrète, mais qui ne lui est pas étrangère, bien au contraire.

Voici qu’un jour de fin d’été, lors d’un bref passage parmi les rayons d’une bibliothèque, son regard fut attiré par un livre portant le nom de cette Auteure-là. Sur le sable. Comme une invitation de saison. Sur le sable. J’ai soudain vu les flammes au-dessus de la dune que je longeais depuis un moment. La narratrice marche alors dans le sable. En direction de l’incendie. Là où elle va rencontrer un inconnu, qui n’est pas vraiment un incendiaire mais plutôt un effaceur de mémoire. Celle des pans entiers de son enfance, pour cet homme étrange et si peu disert.

Voici que le roman renvoie comme un écho des furtifs échanges entre les deux protagonistes de courtes phrases extraites de romans de Modiano. Voici que les mémoires s’entremêlent. De la maison qui finit de se consumer sur une enfance, en passant par Paris, pour gagner Bologne et sa gare, théâtre d’un des plus effroyables attentats commis par l’extrême-droite italienne. L’émergence de clichés. Des albums feuilletés.

Un beau roman que le Lecteur avait raté au moment de sa parution (2009), mais qui lui est parvenu grâce à l’obligeance d’une (ou un ?) bibliothécaire. Un beau roman qui le rapproche un peu plus d’une Auteure certes discrète, mais qui compte parmi les voix les plus originales de la littérature française contemporaine.

« Une fois par semaine, car nous avions déjà quelques habitudes, nous allions dîner au Bouillon Charretier, rue du Faubourg-Montmartre. ». Le Lecteur, en ses années de vie parisienne, dînait de temps à autre au Bouillon Charretier. Les œufs mayonnaise lui servaient alors d’entrée à lui aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité