Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
17 janvier 2022

Un hamster à l'école

hamster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Un hamster à l’école »

QUINTANE Nathalie

(La Fabrique)

 

« 34 ans… non… si je compte la fac, 5 ans de plus… et le secondaire, 7 ans… Et l’école, 5 ans… et la maternelle : + 2… 53 ans que, élève, étudiante, enseignante, je suis dans l’Education Nationale. De la disparition de l’estrade à l’arrivée du numérique, des concours aux cantines, des mutations insidieuses aux réformes à marche forcée… » Nathalie Quintane sait de quoi elle parle. Et elle parle, de l’école, comme elle sait en parler. Nourrie d’une fureur à peine contenue. Sachant user de l’humour afin que son Lecteur ne soit point submergé par le désespoir. Alors qu’il existe pourtant bien des raisons pour sombrer dans le désespoir – Blanquer en témoigne -.

Pour convaincre de la nécessité de la lecture de cet ouvrage, il faudrait le (re)copier dans son intégralité. Le vieux Lecteur est beaucoup trop paresseux pour se lancer dans une telle entreprise. Il se contente ici d’affirmer que Un hamster à l’école vous transfère une furieuse envie de vous bouger, de monter au créneau, de mitrailler la Canaille qui gouverne ce si vieux pays, quitte à y laisser sa peau. Du Nathalie Quintane dont lui, le vieux Lecteur, fait son héroïne pour le peu d’éternité qu’il lui reste à vivre.

« … Par exemple, je me souviens

d’une réunion, il y a quelques années, à propos de la notion de compétence, on était une vingtaine de profs

peut-être trente, bref, la grosse réu, autour des notions

de compétence et de connaissance, comme quoi

les compétences, c’était pas du tout la même chose que les connaissances – y avait deux collègues qui étaient chargés de nous l’expliquer. Pour la plupart on se taisait, on comprenait pas bien la différence entre compétence et connaissance, déjà que la définition de ce que c’était une compétence commençait par l’idée de connaissance : la compétence, c’était un « savoir identifié », ou de l’ordre du « savoir-mobiliser » ; alors c’était quoi la différence ? Le collègue chargé de nous l’expliquer commençait à s’énerver, à la longue, que c’était pourtant simple, ça n’avait rien à voir, il comprenait pas pourquoi on comprenait pas, moi-même je faisais des efforts pour comprendre et

surtout je faisais le canard, j’arrivais pas à la suivre, sa démonstration, et j’allais certainement pas lever la main

pour lui demander de rexpliquer simplement

j’avais pas envie de passer pour une conne. Au final ce qu’on a retenu, c’est qu’il fallait utiliser ce mot

maintenant, compétence plutôt que connaissance

un peu comme il avait fallu utiliser le mot projet quand

le mot projet avait débarqué, il y a déjà longtemps – projet d’établissement, projet de ceci, projet de cela ; j’ai jamais vraiment compris ce que ça recoupait, sinon

que quand t’as un projet, tu dois remplir des objectifs (c’est comme ça que ça se dit)

et que quelqu’un doit évaluer si tu les as bien remplis les objectifs de ton projet. Enfin bref

il s’agit de pas te tromper quand tu remplis les papiers

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité