Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
30 novembre 2018

Le sergent dans la neige

4113RPZDJQL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le sergent dans la neige »

RIGONI STERN Mario

(10/18)

 

Une nécessité : aussitôt refermé « Le courage de dire non », relire le tout premier livre de Mario Rigoni Stern. « Le sergent dans la neige ». Un des textes qui illustrent le mieux l’absurdité de la guerre. Prolongeant en cela la filiation, celle des Ecrivains de l’autre guerre, la Première, dont ses maîtres enseignèrent au Lecteur qu’elle fut Grande (Lecteur qui eut la chance de rencontrer très tôt Prévert :

Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre

Une effroyable connerie dont Mario Rigoni Stern témoigne dans ce récit dont l’âpreté bouleverse.

« Je restai seul. De la tranchée, j’entendais décroître les pas des Alpins. Les tanières étaient vides. Sur la paille qui, autrefois, avait été le toit d’une isba, gisaient des chaussettes sales, des paquets de cigarettes vides, des cuillers, des lettres froissées ; sur les piliers demeuraient épinglées les cartes postales avec leurs fleurs, leurs fiancées, leurs villages de montagne et leurs gosses. Et elles étaient vides, les tanières, vides, vidées de toutet j’étais comme les tanières. J’étais seul dans la tranchée et je regardais la nuit sombre. Je ne pensais à rien. Je serrais ma mitraillette. J’appuyais sur la détente, lâchant un chargeur entier. J’en vidai un second, pleurant tout en tirant. Je sautai dans la tranchée, pénétrant dans l’abri de Pintossi pour y reprendre mon sac. Il y avait des grenades que je fourrais dans le poêle éteint. J’enlevai l’amorce à deux autres grenades et les posai doucement sur le sol de la tranchée. Je m’acheminai vers la vallée. La neige commençait à tomber. Je pleurais dans la nuit sans savoir que je pleurais et je n’entendais que mes propres pas dans le sentier obscur. Dans la tanière, épinglée à un pilier, il y avait la crèche en relief que m’avait envoyée ma fiancée pour Noël. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité