Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
28 novembre 2018

Le courage de dire non

838_mario_rigoni_stern

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le courage de dire non »

RIGONI STERN Mario

(Les Belles Lettres)

 

« Apprenons à dire non. Je l’ai appris dans les camps et sur plusieurs fronts de guerre. Les gens d’aujourd’hui devraient apprendre à dire non en écoutant ce que les médias nous assènent, ce que nous disent les politiciens, ce que nous racontent les télévisions. Nous devons apprendre à dire un non définitif à la violence, à la suprématie d’une poignée d’hommes sur d’autres hommes. » (17 décembre 2001).

Ce livre n’est pas réservé aux seuls initiés, aux lectrices et lecteurs qui ont (ou eurent) l’habitude de fréquenter Mario Rigoni Stern. (Le Lecteur persévère quant à lui dans l’usage du présent !). Ce livre est en partie le récit d’une vie. Par bribes. Qui se complètent et s’enrichissent. La vie d’un jeune montagnard italien embarqué dans les guerres qui mirent l’Europe à feu et à sang. Le temps du fascisme de Mussolini. Celui du nazisme. Des Alpes qui érigent une frontière naturelle entre la France et l’Italie, jusqu’aux vastes plaines d’Europe centrale et la déroute des armées de l’Axe face aux assauts de l’Armée Rouge. Avant l’internement dans un camp de concentration. Une longue et douloureuse expérience qui lui confère ce droit inaliénable de dire non.

C’est aussi l’Ecrivain dans sa globalité qui se révèle au long des rencontres et des interviews qui jalonnent cet ouvrage. L’homme des montagnes, défenseur d’un milieu que les « industriels » du tourisme abîment et saccagent au nom du sacrosaint profit. L’homme de la connaissance de ce milieu si riche dans ses diversités, si fragile face à la rapacité des marchands du temple. Il y a, dans les propos de Mario Rigoni Stern, l’expression d’un humanisme vrai si nécessaire en ces temps du renoncement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité