Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
26 octobre 2022

La recherche de l'authentique

La-Recherche-de-l-authentique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La recherche de l’authentique »

HARRISSON Jim

(Flammarion)

Jim ! Des retrouvailles émouvantes. Du posthume. Des textes courts rassemblés dans ce bouquin, des textes publiés autrefois dans des journaux américains. Des textes qui éclairent l’ensemble de l’œuvre de Jim Harrisson, une œuvre vers laquelle aime à revenir le vieux Lecteur. Et que cette Recherche enrichira de temps à autre, lorsque (si ce temps ne lui est pas compté de manière trop parcimonieuse) lui viendra l’envie de relire l’un ou l’autre des romans de Jim installés dans sa bibliothèque, à deux pas seulement du lit qui reste son cadre préféré pour le fréquentation des livres.

« Dans l’après-midi, mon envie de Mexique n’ayant pas diminué, j’ai appelé ma secrétaire, Joyce, afin qu’elle réserve Adolfo pour l’année prochaine. Voici l’excuse que je me suis donnée : j’aime observer les oiseaux et j’avais oublié là-bas mon manuel d’ornithologie mexicaine. Je connaissais les oiseaux de mer, les gavottes, les magnifiques et inévitables oiseaux frégates. Mais il y en a tant d’autres que je voulais contempler !v Un vieux schnoque fasciné par la biodiversité aviaire, c’est bien ce que je suis, sans parler des poissons. Un érudit espagnol m’avait donné un nouveau nom l’an dernier, lorsque j’ai décidé de devenir un poète mexicain qui ne parlait pas très bien la langue locale (même l’anglais me pose parfois des problèmes). Comme cette culture est essentiellement matrilinéaire, mon nom espagnol est Jaime Harrisson-Walgren.

Attendez-vous à ce que mes poèmes soient bourrés de poissons, d’oiseaux, de papillons, de fruits bizarres, d’ail, de derrières bronzés, d’orages tonnants et de musique nocturne ; ils vont faire un tabac et décrocher le gros lot. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité