Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
28 juin 2023

Le fin mot de l'histoire

meurice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le fin mot de l’histoire »

GENDROT Nathalie

MEURICE Guillaume

(Flammarion)

 

Un bouquin sous-titré 201 expressions pour épater la galerie. Une affirmation que le Lecteur trouve un tantinet réductrice. Tant il est vrai que ce bouquin-là est drôle. La patte de Guillaume Meurice. Mais pas seulement. Puisque celle de Nathalie Gendrot montre elle aussi de bien belles prédispositions. A quoi se greffe une érudition qui ne s’enrobe point de pédanterie, une érudition utile au Lecteur qui apprend beaucoup et s’en réjouit.

201 expressions. Dans cet ensemble, et compte tenu des circonstances actuelles, le Lecteur a retenu celle intitulée De la chair à canon (et que Guillaume Meurice a commenté par un très bref un livreur Deliveroo dans l’actuelle guerre économique).

« Ne pas confondre avec chair à saucisse : même si l’aspect est similaire, l’usage est différent.

La recette également diffère. Pour faire de la chair à canon, il faut prendre un beau soldat bien jeune, bien bleu, l’attendrir de quelques belles paroles et l’exposer au feu nourri de la mitraille ou des canonnades. Contrairement à la chair à saucisses et à la chair à pâté, on ne va pas ramasser les morceaux, qu’on laisse faisander sur place… »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité