Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
21 septembre 2022

Les manuscrits d'Arthur Rimabaud

arthur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les manuscrits d’Arthur Rimbaud »

(Textuel)

 

Voilà bientôt deux ans que ce superbe ouvrage accompagne d’une certaine manière les nuits du Lecteur. Un ouvrage qui lui fut offert. Un cadeau de la Mère Noëlle, peut-être. Une intégrale des manuscrits du Poète, chaque manuscrit étant accompagné d’une transposition dactylographiée  et de précisions sur le ou les détenteur(s) de ces trésors ainsi que sur leurs cheminements successifs. Des trésors puisque ces détenteurs successifs ont parfois accepté de payer des sommes « énormes » pour s’approprier l’un ou l’autre de ces manuscrits. (Le Lecteur juge immorale et donc scandaleuse cette appropriation par de richissimes individus, tout autant qu’il s’offusque devant l’avilissement de la puissance publique incapable de protéger et de rendre accessible à tous ce qui relève du patrimoine national).

Donc près de deux années de fréquentation. D’incessants allers et retours. Le livre tout contre l’oreiller, comme s’il lui murmurait des confidences, lui laissait entendre des vers auxquels il n’avait prêté, hier ou autrefois, qu’une très relative attention. L’écriture de Rimbaud, cette écriture qui porte les stigmates de l’enseignement qu’il avait reçu à Charleville – et en particulier au lycée Chanzy -.

Voilà. L’ouvrage est refermé. Il vient de prendre place sur l’un des rayonnages de la bibliothèque du Lecteur. Non pour l’éternité qui n’est jamais que la mer allée avec le soleil. Mais pour le peu de temps qu’il lui reste à vivre et qui le conduira à n’en pas douter à l’accompagner au cours de quelques-unes de ses nuits d’insomnie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité