Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
8 mai 2021

Les cinq plaies du royaume

plaies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les cinq plaies du royaume »

RAMBAUD Patrick

(Grasset)

 

La deuxième chronique du règne d’Emmanuel 1°. Le Lecteur ne s’étant pas montré vigilant, la publication de la première chronique (2019 ?) lui échappa. Tout comme il ignora celles que Patrick Rambaud consacra au règne de François IV. Ce qui indique qu’il en était resté à celles qui avaient narré, sur un mode corrosif, les faits et gestes de Nicolas 1° et à lecture desquelles il avait beaucoup ri.

Le règne d’Emmanuel 1° n’a que très modérément inspiré l’éminent membre de l’Académie Goncourt. Guère plus de cent pages pour cette seconde chronique qui ne généra que quelques sourires de connivence chez le Vieux Lecteur. L’affaire Benalla. La révolte des Gilets Jaunes. Voilà pour l’essentiel du menu qui d’agrémente d’une guillerette volée de bois de vert destinée à Virginie Despentes. (J’ai lu tes récentes prises de position et j’en conviens : tu es dans le ton de l’époque, que dicte une colère facile et contagieuse… L’argumentation est assez primitive et tu te livres avec jubilation à la pratique du pamphlet, ce genre qui suppose, entre des formules élaborées, une sacrée dose de mauvaise foi étayée par des approximations…)

Point de franches rigolades. Puisque rien de vraiment corrosif qui ne vienne scander le récit. Comme si Emmanuel 1° ne méritait pas un traitement analogue à celui qu’eut à subir Nicolas 1°. Comme si ce nouveau Monarque méritait, à défaut d’un franc respect, une certaine retenue républicaine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité