Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
14 novembre 2010

Indignation

roth

"Indignation"

Philip ROTH
(Gallimard)

Le Lecteur clame son enthousiasme! Voilà un Ecrivain, Philip Roth, qui fêtera très bientôt ses 80 ans! Un Ecrivain que le Lecteur fréquente depuis tant et tant d'années que sa bibliothèque s'est remplie des traductions de la quasi totalité des romans parus en France. Non que le Lecteur veuille induire l'idée qu'il connaîtrait l'Ecrivain. Il l'a simplement fréquenté. En tant que Lecteur. Assidûment. Fidèlement. Passionnément, puisqu'il n'est pas, à ses yeux de Lecteur, de bonne approche de la littérature sans une belle part de passion.

Et voici donc que le romancier Philip Roth offre au Lecteur ce beau roman: "Indignation". L'exaltante, la généreuse indignation d'un adolescent qui, en 1951, au pire moment de la guerre de Corée, affronte l'institution universitaire qui est à l'image de la société américaine. Encalottée. Fermée. Rigide. Réactionnaire. Un adolescent appelé au plus bel avenir mais qui refusera de se soumettre et que l'impitoyable machinerie expédiera en Corée.

Que l'on ne s'y trompe pas: Philip Roth n'a pas écrit un roman dégoulinant de nostalgie sur sa lointaine adolescence. Il dresse, au contraire, un réquisitoire sans complaisance contre des règlements anachroniques et liberticides, contre une société rigidifiée et intolérante. Philip Roth qui n'a besoin que de quelques lignes pour rappeler, en conclusion de ce roman, qu'un tsunami bouleversa cette société-là dès la fin des années 60. "En 1971, les bouleversements sociaux, les transformations et les mouvements de protestation des tumultueuses années 1960 finirent par atteindre l'université de Winesburg, si réactionnaire et si apolitique qu'elle fût."

Un superbe roman dont la portée échappera bien évidemment à tant de ces crétins qui nous gouvernent, ceux que des idéologues de pacotille, des philosophes faisandés poussent à effacer des pages des livres d'histoire le sens de l'élan qui marqua ces années-là, l'élan vers l'émancipation, l'élan vers la libération, le pari de l'intelligence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité