Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
12 mars 2024

Djinns

« Djinns »

SONKO Seynabou

(Grasset)

 

« Un djinn n’est pas un alter ego, ni un double, ni un fantôme. Ce qui se rapproche le plus d’un djinn, selon moi, est un négatif de photographie. En théorie, parce qu’en pratique, c’est encore plus complexe que ça, c’est invisible. »

Un roman « sympathique ». En compagnie duquel le vieux Lecteur a passé une paire d’heures agréables. Et qui l’a poussé jusqu’en ses ultimes retranchements, l’obligeant à s’interroger sur l’existence de son djinn à lui. Noir ou blanc, jaune ou rouge ? Des questionnements qui sont restés sans réponse.

Un roman qui esquisse un tableau du racisme tel qu’il prédomine dans les sociétés occidentales. Un roman qui renvoie un reflet peu flatteur du franchouillard lépinisable. De manière drolatique.

Un roman qui évoque longuement l’immigration et l’illusoire problématique de l’intégration.

Un roman qui maintient en vie le peu des flammes du brasier originel. Et qui a conduit le vieux Lecteur à éprouver une profonde affection à l’égard de Penda, l’héroïne, à l’insu de son plein gré, d’une tentative de sauvetage de son ami Jimmy, interné en psy, en raison d’une schizophrénie pas si évidente que cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité