Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
24 juillet 2023

La vie secrète des bigotes

bigotes

 

 

 

 

 

 

 

 

« La vie secrète des bigotes »

PHILYAW Deesha

(Philippe Rey)

 

Une découverte qui doit beaucoup à ce qui subsiste de curiosité chez le vieux Lecteur. Une découverte du genre réjouissant. Une petite dizaine de nouvelles, toutes révélatrices d’un talent littéraire hors du commun. Des nouvelles qui donnent à voir des morceaux d’Amérique dans ses penchants racistes, dans sa soumission au grand désordre capitaliste, dans son puritanisme exacerbé. Avec un intérêt tout particulier du vieux Lecteur pour la nouvelle qui constitue l’épine dorsale de ce recueil, « Tourte aux pêches ». La nouvelle majeure. Celle qu’il est nécessaire de ne surtout pas oublier. Le vieux Lecteur est très curieux de découvrir les prochaines traductions de textes de cette jeune Auteure américaine dont l’humour dévastateur adossé à une écriture qui ignore les temps morts l’ont ravi en permanence.

« La nuit dernière, mes pensées ont gagné. Je contemplais le plafond et songeais à ma mère couchée dans son lit, un édredon et un chauffage portatif lui suffisant l’hiver dans son monde. Je ne lui ai pas parlé depuis octobre, mais même alors nous nous sommes surtout assurées que nous étions mutuellement en vie. Nous avons parlé du poisson frit des dames patronnesses et du chapeau qu’elle avait acheté pour la Journée des femmes à l’église ; du fils d’une vieille voisine envoyé en prison une troisième fois pour trafic de drogues ; de si j’aimais ou non mon travail à l’université (oui). Puis la tension habituelle est revenue et le regret que nous ressentions toutes les deux – de téléphoner, de répondre – était palpable. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité