Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
29 mars 2021

La rivière en hiver

Bass-La-rivière-en-hiver-e1598279212266

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La rivière en hiver »

BASS Rick

(Bourgois)

 

Huit nouvelles.

La nouvelle : un domaine littéraire que le Lecteur ne fréquente que rarement. Sauf qu’ici, il s’agit de Rick Bass, un écrivain américain dont il a apprécié plusieurs romans. Donc une confrontation qui dès le premier texte (Elan) l’a enthousiasmé. Des réminiscences des auteurs de son adolescence ? Le Montana. Les rudes, les impitoyables hivers ? Un peu de tout cela. Mais aussi autre chose. L’approche humaine. Des humains qui vivent dans des espaces fragiles et qu’ils protègent en usant du peu des moyens dont ils disposent. Comment ne pas vibrer en s’immergeant dans les phrases qui racontent L’Arbre Bleu ? Tant il est vrai qu’elles ont réveillé des souvenirs du temps de son enfance, lorsque son aïeul l’entraînait en forêt pour le choix puis l’abattage du sapin de Noël ? Une proximité par delà les années, par-delà l’océan qui sépare le vieux Lecteur de l’Ecrivain.

Huit nouvelles. Et de si beaux instants durant lesquels est ressentie ce qui est assimilable à l’unicité du genre humain.

« Puis ils reprennent les recherches. Wilson sait où trouver l’arbre. Il leur fait décrire des cercles autour de l’élu, ajoutant à la chasse juste ce qu’il faut de difficultés. Quand elles (les deux filles de Wilson) arrivent enfin à l’arbre, il s’arrête comme pour reprendre son souffle. Regarde autour de lui.

Lucy, qui tient la torche, le voit alors et trop incrédule pour crier, tourne autour, éclaire la cime en espérant n’y découvrir aucun défaut. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité