Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
26 octobre 2020

Kibogo est monté au ciel

kibogo

 

 

 

 

 

 

 

 

« Kibogo est monté au ciel »

MUKASONGA Scholastique

(Gallimard)

 

L’écriture s’affirme. De roman en roman. Depuis cette rencontre fortuite un soir d’hiver à Montélimar où Scholastique Mukasonga était venue présenter La femme aux pieds nus. (Soit donc plus de dix ans déjà !) Le vieux Lecteur est resté fidèle à cette jeune écrivaine originaire du Rwanda et dont chaque roman lui fut une intrusion dans une culture qui lui était étrangère.

Kibogo est monté au ciel est mieux qu’un roman, un conte qui puise dans les traditions et les croyances africaines la trame d’une belle histoire. Celle donc de Kibogo, fils de roi, qui, ayant accédé au ciel, réaliserait des miracles, concurrençant ainsi le Yézu arrivé en Afrique parmi les soutanes des missionnaires. Des miracles dont cette pluie qu’attendent paysans et éleveurs rwandais. Des affrontements, narrés avec une drôlerie nimbée de colère contenue.

« Ils (les colonisateurs belges) avaient demandé au catéchiste qui parlait un peu français ce qu’il savait à propos du bosquet là-haut sur la colline. Le catéchiste avait répondu que cela datait du temps des païens, que personne n’y allait plus. Les Bazungu avaient semblé satisfaits de ce que leur avait dit le catéchiste : ils avaient tout emporté sur leurs carnets. Le catéchiste avait déclaré qu’il croyait avoir compris qu’on allait y construire un dispensaire. A présent, il n’y a plus d’arbres, il y a une statue de la Vierge. »

Un roman qui raconte l’histoire beaucoup mieux que ne le font les livres d’Histoire. Un roman qui parle de l’effondrement d’un monde, ce monde auquel les colonisateurs prétendaient substituer le leur. Mais l’effondrement n’est pas toujours synonyme de l’anéantissement. Scholastique Mukasonga en administre ici la preuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité