Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
13 avril 2020

Encre sympathique

modiano

 

 

 

 

 

 

 

 

« Encre sympathique »

MODIANO Patrick

(Gallimard)

 

Du Modiano pur jus, à la virgule près. Rien donc qui ait pu surprendre, voire même étonner le Lecteur. Et pourtant, le plaisir est intact, pratiquement identique à celui qu’il ressenti voila quoi ? cinquante ans ? La Place de l’Etoile. La première rencontre, suivie de tant d’autres (et jalonnée de présences dans une bibliothèque qui vieillit au même rythme que l’Ecrivain et son Lecteur). Donc les longs et beaux moments d’une nouvelle rencontre toujours aussi tranquille, aussi apaisée que les précédentes. Du moins s’il faut en croire les apparences. Avec Paris et ses mystères en toile de fond.

« A mesure que je tente de mettre à jour ma recherche, j’éprouve une impression très étrange. Il me semble que tout était déjà écrit à l’encre sympathique. Quelle est dans le dictionnaire sa définition ? « Encre qui, incolore quand on l’emploie, noircit à l’action d’une substance déterminée. » Peut-être, au détour d’une page, apparaîtra peu à peu ce qui a été rédigé à l’encre invisible, et les questions que je me pose depuis longtemps sur la disparition de Noëlle Lefebvre, et la raison pour laquelle je me pose ces questions, tout cela sera résolu avec la précision et la clarté des rapports de police. D’une écriture très nette et qui ressemble à la mienne, les explications seront données dans les moindres détails et les mystères éclaircis. Et, en définitive, cela me permettra peut-être de mieux me comprendre moi-même. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité