Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
14 décembre 2018

Eden Springs

Eden-springs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Eden Springs »

KASISCHKE Laura

(Page à Page)

 

Fascinant récit d’une réussite autant sociale que spirituelle. Une réussite qui prélude au naufrage. Au cœur des Etats-Unis. Au cours des années qui précèdent la Première guerre mondiale. La réussite d’un bellâtre (Benjamin Purnell), créateur d’une communauté dont il est à la fois le maître et le guru. A partie d’une thématique somme toute banale : la promesse de la vie éternelle. Promesse qui suscite l’exaltation parmi des jeunesses en quête de repères. Garçons et filles. Plutôt belles celles-là et donc rapidement intégrées à ce qui ressemble à un harem dans lequel, au gré de ses désirs, puise le dit guru. L’entreprise prospère. Le parc d’attraction qui se crée attire bien vite des foules de curieux, donc de possibles adeptes. Mais la mort d’une jeune fille introduit comme un caillou dans le bel engrenage.

Ce court récit/roman le confirme : Laura Kasischke appartient à la catégorie des beaux et bons écrivains américains. De ceux dont la fréquentation réjouit et réconforte. Via l’usage d’un fait historique, Laura Kasischke met à nu les « incongruités » (parmi lesquelles la sexualité) d’une société, laquelle, dans sa version contemporaine, reste à l’image de ce qu’elle fut.

« Elle pouvait à peine respirer. L’odeur de tous ces ouvriers y flottait. Le picotement léger de l’eau sale éclaboussée sur du bois pourrissant. C’était la pièce où ils avaient dansé nuit d’hiver après nuit d’hiver – les unes aves les autres, et avec Benjamin… Dehors, les arbres gelés du Michigan et rien d’autre – mais dans la maison de Diamant, Benjamin transformait l’eau en vin, et ils buvaient et dansaient avec Benjamin qui avait retiré ses chaussures… »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité