Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
2 décembre 2016

Mariées rebelles

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Mariées rebelles »

KASISCHKE Laura

(Page à Page)

 

La découverte de l’autre versant de la personnalité littéraire de Laura Kasischke, la Poète (le Lecteur hésitant à écrire « Poétesse »). Bien que l’œuvre fut datée. Vieille de bientôt un quart de siècle. Mais qui éclaire l’œuvre de la romancière. Qui anticipe sur ce qu’elle recèle de colères, de fureur, de refus de l’enlisement dans les conformismes. Une formidable volonté de vivre, d’être, d’assumer.

« Les accords tendus, le crescendo sans fin,

le raffut de la musique et du mouvement

soulèvent la maison

dans les airs, envoient

la déflagration sonore quand sont abattus

les murs du son,

la locomotion ascendante

du dîner à préparer, de l’amour à faire, du réveil

tous les jours après jour, le grondement

d’un quai dans le passé

de mes seize ans

dans l’attente d’un train

alors qu’en bas dans la rue

une vieille femme sourde

plante des choux derrière une remise. »

Ce qui se perçoit. Ce qui s’entrevoit. Qui émane de Laura Kasischke. Les souffrances lors du cheminement vers l’âge de femme. Un Lecteur bouleversé. Qui frémit et dissimule ses larmes derrière l’entremêlement des mots.

« Quand ce sera terminé je dirai

Il y a eu de belles nuits.

Certaines ont le même goût

qu’a eu ma vie tout entière.

Comme cette nuit d’août

où un voisin m’a payée

pour danser sur sa table de pique-nique.

La Voie lactée comme une traînée

de fumée dans le ciel.

Moi la bouche ouverte, de l’air

partout

et son visage éclairé et flottant

sur l’étoile d’une cigarette.

J’avais dix ans et jusqu’à maintenant

ne me rendais pas compte

que j’étais nue.

La virginité comme le souvenir

d’une chute à travers le ciel,

voir mon âme renversée

de la table de pique-nique,

jetée entre mes côtes

comme une pierre en mon absence.

Je vieillis et me vis

comme cette chose, jetée

par accident et à jamais

dans l’océan du passé… »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité