Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
20 janvier 2018

N'être personne

G00195

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« N’être personne »

OBIEGLY Gaëlle

(Verticales)

 

Une savoureuse rencontre. Un récit alerte, enjoué. Donc un Lecteur heureux. Heureux des quelques heures partagées avec la narratrice, hôtesse d’accueil qui dès les premières lignes décrit le triste sort qui lui advient un vendredi aux alentours de 17 heures, après qu’elle eut refermé avec vigueur la porte des toilettes. « J’étais enfermée à double tour, recluse contre mon gré. Pour me secourir, personne… » Une panne informatique. Et voilà l’hôtesse prisonnière, ne disposant que d’un seul instrument lié à sa fonction, un Bic. Donc de quoi écrire. Puisque le papier dit hygiénique ne manque pas dans un espace aussi réduit.

Et la narratrice écrit. Rien d’apparemment construit. Un déferlement de souvenirs. Ceux de l’enfance, et tous les autres. Ou, du moins, une bonne partie de tous les autres. Un patchwork de moments qui surgissent au détour d’une phrase, voire même d’un mot. Un patchwork qui au gré des assemblages trouve toutefois sa cohérence, qui se dote de couleurs chatoyantes. Du moins aux yeux du Lecteur qui ne fut avare ni en sourires de complicité ni même en francs éclats de rire.

Un récit jubilatoire. Avec tous ses clins d’œil. La grand-tante, devenue nonne, et qui s’appelait Louise Michel. Tant il est vrai que dans la famille de la narratrice, « on » fit dans le communisme. Un communisme d’un genre un peu particulier pour la recluse qui finit par perdre en son réduit toute notion du temps. Et tout le reste à l’avenant ! Un authentique régal !

« Un 14 juillet, je suis restée bloquée trois heures dans un ascenseur avec un neurologue viennois, célèbre d’après ce qu’on m’a dit. Il me semble que mon crâne est la cage d’un animal grand comme un lapin nain. Quand le neurologue me parlait, je cachais mon cerveau. J’aurais caché mes oiseaux à un ornithologue, mes bijoux à un joaillier. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité