Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
21 décembre 2020

Impossible

de luca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Impossible »

DE LUCA Erri

(Gallimard)

 

Roman lu d’un seul trait. Le dialogue entre un jeune magistrat et un vieil homme qui fut une des victimes de l’acharnement de la justice italienne contre ceux qui ne s’étaient pas résigné à subir l’implacable violence propre à la classe capitaliste. Un ancien compagnon du vieil homme est mort dans les Dolomites. Accident ou crime ? Le jeune juge entame son interrogatoire à partir des éléments d’un dossier à charge : le vieil homme avait été dénoncé aux flics, quarante ans plus tôt, par celui qui vient de mourir et alors qu’ils appartenaient au même groupe révolutionnaire. « Quand le magistrat insistait avec ses questions, il disait qu’il voulait savoir la vérité. Ce n’est pas vrai. Il interroge pour obtenir une confirmation de ce qu’il croit déjà savoir… »

Mais au fil des rencontres, les relations entre l’accusateur et l’accusé vont évoluer. Le dialogue s’orientera peu à peu sur des questions qui, tout en n’abandonnant rien de la quête d’une éventuelle vérité, modifiera progressivement l’approche du jeune magistrat qui acceptera peu à peu de regarder de manière un peu plus objective ce que fut l’histoire de l’Italie des années dites noires. Et donc de laisser évoluer son opinion sur celui qu’il interroge. « Je lui ai parlé du sentiment de la fraternité. Elle est avec la liberté et l’égalité dans la devise de la Révolution française, mais elle est différente. On se bat pour obtenir ou pour défendre une liberté, une égalité. Pour la fraternité, on ne peut pas. Qu’est-elle donc alors ? C’est le sentiment qui réunit les fibres d’une communauté, en renforce l’union et produit l’énergie nécessaire afin de se battre pour la liberté et l’égalité. La fraternité est un sentiment politique par excellence. Elle n’exclut personne. »

Donc d’heureuses et fraternelles retrouvailles avec Erri De Luca. Dans un roman d’une grande densité, en prise non avec de quelconques nostalgies, mais bel et bien avec des problématiques fondamentales, des problématiques actuelles, celles que laissent émerger ces temps d’extrême confusion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité