Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
18 février 2019

Lucia et l'âme russe

editions-metailie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Lucia et l’âme russe »

VERTLIB Vladimir

(Métailié)

 

Une vieille dame, Lucia Binar. Dont la vie s’achève là où elle débuta, rue des Maures, à Vienne. En cette Autriche d’aujourd’hui qui n’a toujours pas exorcisé son passé nazi de la mémoire collective. Vieille dame quasiment seule, au seuil de l’impotence, mais l’esprit toujours alerte. Tellement alerte qu’elle prend la mouche lorsqu’un service social l’éconduit le jour où elle s’adresse à lui pour protester contre l’absence de livraison, la veille d’un week-end, des repas auxquels elle a droit. Lucia se lance à la recherche de la dame acariâtre qui eut le culot de l’éconduire. Une recherche qui va la confronter aux multiples désagréments que génère une société désentravée de ses repères. D’où une succession de scènes cocasses qui jalonne cette quête (dont celles des dialogues avec le propriétaire de l’immeuble où elle réside ou bien encore ses rencontres avec quelques hôtes a priori indésirables). Jusqu’au point d’orgue : la sorte de séance de spiritisme à laquelle elle est conviée, séance conduite par un étrange et fascinant personnage russe accompagné de ses compères.

« Sur la scène, Elisabeth et Viktor Viktorovitch entrecroisent leurs doigts, Oleg et Alexander font de même. Moi, je serre les mains de Moritz dans les miennes, ferme les yeux et formule le souhait qui me vient tout naturellement à l’esprit ; que le calme revienne dans notre immeuble et que je puisse l’éteindre en paix et sans souffrance dans mon appartement. Que pourrais-je souhaiter d’autre ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité