Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
19 novembre 2018

La caste

index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La caste »

MAUDUIT Laurent

(La Découverte)

 

« L’enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir » est passionnante. Puisqu’elle met en exergue l’étouffement de la démocratie et l’emprise progressive de la « caste » sur les affaires de l’Etat. Un processus qui a abouti en mai 2017 l’installation sur le trône d’un Monarque dont le parcours résume à lui seul toutes les dérives du système mis en place voilà donc soixante ans par certain Général auquel le nouvel élu, Freluquet 1° rendit récemment hommage.

« Emmanuel Macron est le produit le plus abouti de cette mutation de la haute fonction publique – sa privatisation progressive, si l’on peut dire. En matière de pantouflage et de rétropantouflage, c’est lui le maître. Il est l’exemple à suivre, celui qui incarne le mieux cette tendance inquiétante d’une oligarchie du privé en train de prendre la place de la noblesse d’Etat. C’est le maître, parce qu’il a franchi le Rubicon, un sacrilège que n’a osé commettre aucun de ses prédécesseurs : après l’OPA des oligarques sur l’Inspection des Finances sur la vie des affaires, il a réalisé l’OPA sur l’Etat. OPA réussie. »

Donc une enquête utile. Qui éclaire le citoyen sur le dépérissement de la démocratie, sur l’émergence d’une Raie Publique dont la seule vocation est de pérenniser le système capitaliste. Une somme d’informations nécessaires à celles et ceux qui luttent pour sortir la société du piège mortifère mis en place par la caste. Une synthèse qui permet de comprendre comment la France s’est dévoyée jusqu’à l’abaissement ultime qui ouvre les portes à un totalitarisme soft, accepté, faute de mieux, par la frange du corps électoral qui vote encore.

Le bouquin de Laurent Mauduit aurait dû s’arrêter là. Lorsque le cofondateur de Médiapart s’égare dans une brève et quasiment fulgurante tentative d’élaboration d’un projet qui soit susceptible de mettre un terme aux dérives et de préconiser d’ambitieuses solutions politiques, force est de constater qu’il y a loin de la coupe aux lèvres. « … une refondation ouvrant la voie à une VI° République n’a de chances d’aboutir que par de très hautes ambitions visant à sortir du système de monarchie, et s’attaquant à la question qui a parcouru ce lire : n’est-il pas temps que la République se dote enfin d’une haute fonction publique qui adhère à ses valeurs ? »

Un peu court non ? En dépit que l’onction qu’apporte le Béarniais à un tel projet. Même s’il peut être plaisant d’exterminer l’Enarchie et donc la multitude si néfaste des Enarchiants. En laissant, dans les coulisses, l’autre caste continuer à tirer les ficelles. La caste toute puissante et omnipotente des capitalistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité