Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
23 mai 2011

La malédiction des colombes

colombes

"La malédiction des colombes"
Louise ERDRICH
(Albin Michel)

Ce fut un réel bonheur pour le Lecteur que de retrouver Louise Erdrich. Après "La chorale des maîtres bouchers", après "Ce qui a dévoré nos coeurs". Nulle manifestation d'un quelconque pédantisme: le Lecteur fut retraitouillé voilà bientôt dix ans et dispose de tout le temps dont il veut faire usage pour se livrer à ce noble exercice qu'est la lecture. Alors? Fidélité à l'Auteure? Sans doute que oui. Mais fidélité à une Auteure d'exception, une américaine qui administre la preuve qu'elle s'est bel et bien installée parmi celles et ceux vers lesquels le Lecteur revient chaque fois que les circonstances le lui permettent, celles et ceux qui colorent son existence et lui donnent sens.
"La malédiction des colombes", c'est l'histoire d'une communauté villageoise qui mêle, puisque nous sommes aux Etats-Unis, les indigènes (les indiens) et les venus d'ailleurs, les dominants, auxquels se greffent les métis. Au début de l'autre siècle, ils furent quatre à être lynchés. Quatre dominés. Innocents, mais lynchés après qu'une famille de fermiers eût été assassinée. La vengeance à l'état pur. Les mémoires s'évertuent, bien des années plus tard, à restituer les faits, à renouer entre eux les fils épars. La plus sollicitée de ces mémoires est celle de l'aïeul, le vieil indien, le seul rescapé du lynchage.
Voilà un roman majeur, une oeuvre qui décille le regard, qui en appelle à l'intelligence. Une oeuvre qui fait accéder à l'essentiel en mettant à nu la face sensible des choses.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité