Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
30 mars 2011

Le jeu de l'ange

Le jeu de l'ange
"Le jeu de l'ange" Carlos Ruiz ZAFON (Robert Laffont) Roman habile et roublard qui attend, c'est plus que probable, son adaptation cinématographique.
Publicité
Publicité
2 février 2012

Room

Room
"Room" Emma DONOGHUE (Stock) Roman sur l'enfance. Roman inaccessible à un Lecteur vieillissant qui point ne comprend le langage infantile, fut-il mis au service des plus nobles causes.
18 février 2013

La fabrique des illusions

La fabrique des illusions
« La fabrique des illusions » DEE Jonathan (Plon) Le titre concentre l’âme et la chair du roman. Une production normative qui exaspéra le Lecteur.
28 mai 2013

Qu'avons-nous fait de nos rêves?

Qu'avons-nous fait de nos rêves?
« Qu’avons-nous fait de nos rêves » EGAN Jennifer (Stock) Qu’avons-nous fait de nos rêves ? Rien. Ou si peu de choses. Du moins aux yeux du Lecteur qui n’a pris aucun plaisir à patauger dans cette littérature américaine confectionnée avec quelques ingrédients...
13 janvier 2016

Le grand courage

Le grand courage
« Le grand courage » AMIEL Sébastien (L’Olivier) Le Lecteur n’en manqua pas. De courage. Installé contre son gré sur le siège arrière de la moto d’Abel. Pour un retour au pays d’Abel. Lequel, dans une maison vide, s’évertuera à renouer les fils d’une...
Publicité
Publicité
13 novembre 2017

Babylone

Babylone
« Babylone » REZA Yasmina (Flammarion) Gentillet. Propret. Conforme. Le Lecteur a lu. Puis il s’est assoupi. Et lorsque ses yeux se sont rouverts, il avait déjà tout oublié. Ou presque.
3 janvier 2019

Ce qui nous guette

Ce qui nous guette
« Ce qui nous guette » QUINTREAU Laurent (Rivages) Ce qui nous guette ? Des choses pas très drôles. Le chômage. Le divorce. Et tant d’autres aléas de la vie. D’abord amusé, le Lecteur a fini par sombrer dans l’ennui. Des récits par trop répétitifs, donc...
7 juin 2019

La journée de la vierge

La journée de la vierge
« La journée de la vierge » MARX Julie (L’Olivier) Ni Marx (le lointain ancêtre ???) ni Spinoza n’y purent rien. Le Lecteur resta à la marge de cet ouvrage dont l’humour ravageur ne lui arracha que de rares sourires.
17 novembre 2021

Médecine générale

Médecine générale
« Médecine générale » CADIOT Olivier (P.O.L.) Le vieux Lecteur a survécu. Bien qu’Olivier Cadiot ait accompli de prodigieux efforts pour le contraindre à se confronter à une multitude de milieux hostiles.
24 janvier 2011

Quand le mal est fait

Quand le mal est fait
"Quand le mal est fait" Nan AUROUSSEAU (Stock) Quand le mal est fait, il est fait. L'enfer s'ouvre devant celui qui a accompli le mal. Et l'enfer, nul n'est sensé l'ignorer, est bien souvent pavé de bonnes attentions. Ou, du moins, de ce qui y ressem...
28 décembre 2010

Fugitives

Fugitives
" Fugitives" Alice MUNRO (L'Olivier) Tellement fugitives pour le Lecteur qu'il n'est jamais parvenu à mémoriser l'un ou l'autre des huit récits.
4 avril 2011

La fonction du balai

La fonction du balai
"La fonction du balai" David Foster WALLACE (Au Diable Vauvert) Le Lecteur n'a su que faire de ce qu'il considère comme des scories.
24 mai 2011

Urkas!

Urkas!
"Urkas!" Nicolaï LILIN (Denoël) Roman italo-sibérien qui a refroidi le Lecteur au-delà du supportable.
25 mai 2011

L'oubli que nous serons

L'oubli que nous serons
"L'oubli que nous serons" Hector ABAD (Gallimard) Freud a tort: il est inutile de tuer (symboliquement) le père pour exister. Hector Abad fait revivre le sien et lui clame son amour. Hector Abad existe puisqu'il est publié chez Gallimard.
13 août 2011

Le fond du ciel

Le fond du ciel
"Le fond du ciel" Rodrigo FRESAN (Seuil) Le Lecteur ne l'a qu'entraperçu. Le fond du ciel. Sans jamais s'émerveiller. Sans jamais vraiment se passionner. En parcourant plus qu'en s'imprégnant. Il est vrai qu'il ne fut jamais un adepte de la SF.
11 octobre 2011

Comme des larmes sous la pluie

Comme des larmes sous la pluie
"Comme des larmes sous la pluie" Véronique BIEFNOT (Héloïse d'Ormesson) Le Lecteur ne fut point étourdi (voir quatrième de couverture)! Il se tint en marge d'une histoire dégoulinant de bons sentiments, de ceux qu'aucune pluie ne dilue.
9 décembre 2011

Cette vie ou une autre

Cette vie ou une autre
"Cette vie ou une autre" Dan CHAON (Albin Michel) Cette vie-là, ou bien une autre. Etrangères, l'une et l'autre, au Lecteur.
5 mars 2012

Les privilèges

Les privilèges
« Les privilèges » DEE Jonathan (Plon) L’impression d’avoir déjà lu des dizaines de fois ce genre de roman. D’où l’évidente lassitude du Lecteur incapable d’accompagner un couple de quasi nantis, américains bien comme il faut, dans la lente mais inexorable...
23 mai 2012

La répétition

La répétition
« La Répétition » CATTON Eleanor (Denoël) Marre. Le lecteur en a marre que les épiciers en édition lui vendent à la sauvette des oeuvrettes affublées du nom de « chefs d’œuvre ». Tout autre commentaire serait superflu.
30 octobre 2012

Il faudrait s'arracher le coeur

Il faudrait s'arracher le coeur
« Il faudrait s’arracher le cœur » FABRE Dominique (L’Olivier) Roman dans le moyen terme des productions éditoriales françaises. Pas anodin. Mais si peu à même de soulever l’intérêt du Lecteur. Qui n’éprouve pas la moindre envie de l’évoquer. Ce qui est...
25 octobre 2012

Super triste histoire d'amour

Super triste histoire d'amour
« Super triste histoire d’amour » SHTEYNGART Gary (L’Olivier) Même que le Lecteur n’a pas pleuré. Tout est dit.
7 janvier 2013

Mauvais genre

Mauvais genre
« Mauvais genre » ALDERMAN Naomi (L’Olivier) L’insupportable mal être d’un rejeton de l’aristocratie britannique. Un mal être qui rejaillit sur James que le rejeton a attiré dans son giron et qu’il manipule à sa guise. Roman fort convenu. Roman négli...
3 janvier 2012

La vie très privée de Mr Sim

La vie très privée de Mr Sim
"La vie très privée de Mr Sim" Jonathan COE (Gallimard) Oui, bon, l'humour britannique. L'humour britannique? Oui, l'humour britannique. Quasi désopilant. Mais tellement répétitif qu'il finit par laisser. Tout au moins ce pauvre Lecteur.
13 février 2013

Canal Mussolini

Canal Mussolini
« Canal Mussolini » PENNACCHI Antonio (Liana Levi) Saga italienne qui couvre un demi-siècle de l’histoire des Péninsuliens. Mieux vaut revoir le « Novecento » de Bertolucci que de se fourvoyer dans ce roman touffu et lourdingue.
30 octobre 2013

La maison des belles personnes

La maison des belles personnes
« La maison des belles personnes « ROLON Gabriel (Belfond) Ennuyeuse démonstration mise en forme par un brillant (paraît-il) psychanalyste. Un psychanalyste dont le Lecteur se demande ce qu’il peut bien faire en littérature, si ce n’est cheminer sur des...
Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 70 71 > >>
Lectures
Publicité
Publicité