Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
29 juin 2022

Puissions-nous vivre longtemps

vivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Puissions-nous vivre longtemps »

MBUE Imbolo

(Belfond)

 

« Les fonctionnaires leur avaient affirmé que forer un gisement apporterait à notre village quelque chose qui s’appelle civilisation. Un jour, avaient annoncé les fonctionnaires, Kosawa jouirait d’une chose merveilleuse appelée prospérité. »

Début des années 1980. Kosawa. Un village au fin fond d’un pays africain. Son Excellence, l’inamovible Chef d’Etat, a accordé à Pexton, une société américaine, le droit d’exploiter les richesses pétrolières que recèle le sous-sol. Ceux qui, près de quarante ans plus tard, seront les Anciens, ceux-là ont d’abord cru aux belles promesses. Civilisation et prospérité. Et puis, au fil du temps, ils ont dû se rendre à l’évidence. Pexton et ses obligés n’avaient d’autre objectif que les profits qu’ils engrangeraient. Kosawa et ses terres agricoles sont abîmés. L’eau du fleuve est polluée. Des enfants meurent de maladies inconnues. Conscients d’avoir été floués, les villageois se révoltent. La soldatesque réprime cet élan. La soldatesque massacre.

Les jeunes générations prennent peu à peu le relais. Les crimes sont portés à la connaissance du monde extérieur. Commence alors un autre combat dont le personnage emblématique sera Thula, une jeune fille qui eut le privilège d’étudier aux Etats-Unis, mais qui affirmera en permanence son attachement au village qui l’a vue naître. Le recours à la violence, dès lors qu’il s’avère que l’opinion publique – fut-elle internationale – ne suffit pas à modifier le cours de choses. Face à la puissance conjuguée d’une multinationale et d’un pouvoir corrompu. Des questions majeures que pose l’Auteure. Sans jamais réduire son roman à des slogans dogmatiques. Bien au contraire.

« Réfléchissez-y. Pexton n’agit pas seul. Pexton n’a de pouvoir sur nous qu’en raison du pouvoir que notre gouvernement lui à accordé. Le gouvernement lui a donné nos terres. Le gouvernement a envoyé les soldats ce sinistre après-midi. Le gouvernement a pendu nos hommes. Si on réussissait à forcer Pexton à partir, le gouvernement ne reviendrait-il pas sous une forme ou sous une autre pour continuer de nous opprimer ? »

La réalité africaine d’aujourd’hui s’expose dans ce roman puissant. Cette réalité qui conjugue la rapacité des firmes capitalistes occidentales aux appétits des pouvoirs corrompus qui oppriment leurs Peuples. Un roman dont l’incandescence mérite infiniment plus qu’une attention polie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité