Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
30 mai 2022

Remarques sur la désorientation du monde

badiou

 

 

 

 

 

 

 

 

« Remarques sur la désorientation du monde »

BADIOU Alain

(Tracts/Gallimard/N°33)

 

Du Badiou pur jus. Dans lequel le Lecteur se retrouve plutôt bien.

(« Cet essai s’adresse principalement à tous ceux que laissent perplexes – en tout cas depuis l’irruption de la pandémie – le désordre évident du monde contemporain, sa complexité et ses embarras multiples, ses prétentions vaines, ses annonces non suivies d’effets, ses graves problèmes non annoncés et bien d’autres détails obscurs. »)

Le vieux Lecteur s’est confronté à quelques lambeaux de la pensée du vieux Philosophe. Que rapproche un certain regard sur le marxisme. Ce Tract porte assez bien son nom. Tout autant que l’usage du mot Remarques. Voilà qui n’est évidemment pas une thèse, mais la formulation de repères fort utiles en ces temps d’extrême confusion.

« Mais appliquons ici la règle traditionnelle qui remonte à Descartes : toute déploration d’un phénomène déplaisant est vaine et relève de la foi religieuse au mieux, de la superstition au pire, si on ignore la cause réelle, scientifiquement établie, du phénomène en question. Dans sa tendance dominante, l’écologie n’applique nullement cette règle, tout simplement parce qu’elle ne veut pas se couper des Etats ou des opinions politiques « modérées » en allant droit à la source du Mal. Cette source est en effet le capitalisme mondialisé, pratiquement soustrait à tout contrôle et à toute répression efficace, pour la simple raison qu’il organise tant la texture sociale des pays que leurs Etats et ce, que les Etats en question soient « démocratiques » ou qu’ils soient, pour parler le jargon du jour, « totalitaires ». »

Il a des lectures qui parviennent à restituer un peu du souffle nécessaire à la survie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité