Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
18 mai 2022

Mississipi Driver

missi

 

 

 

 

 

 

 

 

« Mississippi Driver »

DURKEE Lee

(Flammarion)

 

Une ville imaginaire. Dans le Mississippi. Un chauffeur de taxi. Et son véhicule. Une Lincoln. « Longue de plus de cinq mètres cinquante, la Lincoln est une des berlines les plus longues sorties des usines de Detroit. C’est un véhicule magnifique : moteur V8, intérieur cuir, suspension pneumatique, tableau de bord numérique, avec un téléphone à la Austin Powers incrusté dans l’accoudoir. » Sauf que celle que conduit Lou Bishoff, le chauffeur salarié de Stella, a pas mal de kilomètres au compteur et qu’elle montre d’indéniables signes de faiblesse.

Le Lecteur a donc accompagné les voyageurs qui empruntent de taxi d’un modèle un peu particulier, qui pour gagner son lieu de travail, qui pour rejoindre la fac où il étudie. Mais Lou convoie également d’étranges personnages, des personnages hauts en couleurs. Des égarés, hommes et femmes en souffrance, évadés ou rejetés d’hôpitaux ou de cliniques où se soignent jusqu’aux plus insensées des addictions. En somme, un voyage à travers une certaine Amérique, celle qui ignore tout du rêve que ressassent les élites. Quelques redondances n’enlèvent rien au plaisir qu’a pris le Lecteur à effectuer allers et retours incessants sur le siège arrière de la Lincoln. Et donc de partager le quotidien de celles et ceux que la société bien pensante confine à ses marges.

« Mais voilà encore un truc qui arrive avec ce boulot : les préjugés idiots s’entassent sur la banquette arrière avec les antidépresseurs et les extensions capillaires. Vous entendez bien assez de baratin raciste et vous finissez  par croire que n’importe quel môme noir tenant une grande bouteille de bière forte est un membre de gang… Vous vous jurez de ne pas croire à ces préjugés, mais ils ne cessent de s’accumuler. Vous faites le serment de ne plus piquer de crise au volant, sauf que la caméra n’arrête pas d’en enregistrer de nouvelles. Et chaque jour vous apprenez que votre gentillesse a ses limites. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité