Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
16 mai 2022

Un flic bien trop honnête

Un-flic-bien-trop-honnete

 

 

 

 

 

 

 

 

« Un flic bien trop honnête »

BARTELT Franz

(Seuil)

 

Voilà bientôt un an que le Lecteur découvrit l’existence littéraire de Franz Bartelt. Via un polar intitulé Hôtel du Grand Cerf. Polar qui l’enthousiasma. Non pour des raisons de particularisme régionaliste, le dit roman ayant pour cadre les terres du pays d’Ardenne, terres qui mélangent non sans  harmonie la belgitude et la francitude, terres qui furent celles de son enfance. (Franz Bartelt, lui, réside à Nouzonville, première bourgade - autrefois industrielle – qui s’ouvre sur la vallée de la Meuse.)

C’est sur son lit d’hôpital, au lendemain d’un AVC sans conséquences irréversibles, que le Lecteur découvrit Un flic bien trop honnête. Soit donc quelques heures d’une véritable, d’une authentique réjouissance, bien qu’il fut alors placé sous le contrôle des médicastres. Une ville provinciale. Un assassin qui, lorsque s’ouvre le roman, compte déjà une quarantaine de cadavres à son actif. Un assassin qui ne dissimule même pas sa fascination pour les arrêts de bus et les passages protégés, lieux de prédilection pour l’accomplissement de ses prouesses. Des flics à ses trousses. Sans trop de conviction. Sauf que parmi eux, il existe un enquêteur bien trop honnête. L’inspecteur Gamelle. Et que le dit Inspecteur n’est pas un velléitaire.

De rebondissement en rebondissement, sur son lit d’hôpital, le Lecteur s’est laissé emporter par cette drôle et si désopilante histoire. Au point qu’il s’est promis d’aller plus loin dans la découverte de l’Ecrivain dont il ignorait encore l’existence voilà un an de cela. Si l’AVC ne renouvelle pas ses fantasques assauts, bien entendu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité