Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
18 septembre 2021

Ce genre de petites choses

claire

 

 

 

 

 

 

 

« Ce genre de petites choses »

KEEGAN Claire

(Sabine Wespieser)

 

L’Irlande du milieu des années 80. Bill Furlong trime dur. Il vend du bois, de la tourbe, de l’anthracite et du charbon, un travail dont il tire des revenus modestes, des revenus qui lui permettent cependant de « faire vivre » sa femme et ses cinq filles. Une petite entreprise qui emploie quelques ouvriers dont la mission principale consiste à préparer les commandes, Bill Furlong se chargeant d’assurer les livraisons. Alors que se profilent les fêtes de Noël, une de ces livraisons le conduit jusqu’à un couvent tenu par les sœurs du Bon Pasteur. Une boutique vaticancaneuse qui accueille des jeunes filles dont se débarrassent leurs familles sous le prétexte qu’elles ont accompli l’irrémédiable et qu’elles se retrouvent donc dans une situation elle aussi irrémédiable. Les sœurs du Bon Pasteur tirent leurs revenus de la blanchisserie où s’activent les pécheresses. Mais la rumeur publique laisse entendre que le placement des enfants sans père auprès de riches étrangers apporterait à la congrégation de substantiels revenus annexes.

Lors de sa livraison d’avant Noël, Bill Furlong va découvrir, au fond de la réserve à charbon du couvent, une gamine vêtue de haillons, transie de froid. Sa conscience s’éveille. La réalité des pratiques mises en œuvre par les sœurs du Bon Pasteur ne peuvent le laisser indifférent. S’il lui est difficile, et voire même impossible, d’affronter seul l’Institution, du moins est-il peut-être en son pouvoir de secourir l’une de ces malheureuses gamines. Ce qu’il tentera.

Ce bouleversant roman, tout en retenue, a tenu le Lecteur en haleine. Juste une interrogation : la traduction est-elle à la hauteur du texte original ? Le Lecteur en doute.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité