Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
15 septembre 2021

Sous le ciel des hommes

meur

 

 

 

 

 

 

 

« Sous le ciel des hommes »

MEUR Diane

(Sabine Wespieser)

 

Un « grand-duché ». Celui d’Eponne. Qui offre toutes les apparences à la ressemblance de celles des paradis fiscaux européens. Un grand-duché où l’on vit bien, très bien, dès lors que l’on appartient à la bonne société. L’argent coule à flots. Les demeures sont cossues. Les restaurants servent les mets les plus raffinés et des vins parmi les plus réputés. Bref, un monde où tout n’est que calme, luxe et volupté. Sauf qu’à la périphérie se meuvent celles et ceux qui contribuent modestement à l’accumulation des richesses. Sauf que survivent ici des gens venus d’ailleurs et dont les Puissants accaparent la force de travail. Et puis, dans les profondeurs de cette société, quelques femmes et quelques hommes qui refusent d’être les complices. Des humains qui pensent et s’efforcent de mettre en forme le livre qui fera entendre non seulement les cris de leur colère mais aussi laissera entrapercevoir le possible d’un monde meilleur.

« Une différence de taille : les êtres soumis à ce totalitarisme nouveau, pour le plupart, n’en ont même pas conscience. Sa domination, la plus extrême que le monde humain ait jamais connue, leur apparaît comme un effet de leur volonté propre. Ce qu’ils ne voient pas, c’est que leur volonté a cessé de leur être propre : elle est celle que leur attribue et leur suggère un pouvoir expert en manipulation mentale. »

Parviendront-elles (ils) à leurs fins ? Ce beau roman ne sombre ni dans le nihilisme ni dans le défaitisme. Sans toutefois ignorer l’ampleur des obstacles qui se dressent devant elles (eux). Lucides, même si elles (ils) connaissent certains de ces moments proches du renoncement. Un roman en prise avec les problématiques contemporaines, un roman qui interroge de manière intelligente et subtile sur ce qu’il advient des libertés individuelles et collectives dans une société où les détenteurs des pouvoirs (politiques, économiques, culturels) verrouillent tous les accès censés conduire les êtres humains à leur émancipation. Un roman qui entre frontalement en opposition avec les gros bataillons des productions littéraires conformes aux exigences des Puissants. Le Lecteur s’est installé dans une fructueuse proximité avec Diane Meur, Auteure belgienne dont il se prépare à découvrir les œuvres publiées chez Sabine Wespieser avant ce roman-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité