Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
27 avril 2021

Fantaisie allemande

claudel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Fantaisie allemande »

CLAUDEL Philippe

(Stock)

 

Trois récits. Autour d’un personnage prénommé Viktor. Pour une esquisse d’immersion dans les abîmes du nazisme qu’incarne ce Viktor. Avec une citation initiale de Thomas Bernhard : L’Allemagne a une haleine de gouffre. Cette haleine dont les relents ont continué à se répandre durant les années de l’après guerre.

Philippe Claudel interroge cette Allemagne. Comment et pourquoi ? Si tant est qu’il soit possible d’expliquer. (Le Lecteur, lui aussi, s’est efforcé d’apporter une explication rationnelle à cette immersion collective dans l’abomination. En vain.) Les trois récits proposés par Philippe Claudel brossent des tableaux saisissants de ce que fut le nazisme « ordinaire ». En particulier le second, intitulé Irma Grese, récitdans lequel il est question du décès du peintre Franz Marc, interné dans un asile psychiatrique au moment où les nazis vont expérimenter en ce genre de lieu les méthodes d’extermination qu’ils appliqueront ensuite et à une échelle industrielle dans les camps de concentration. La lettre qu’adresse le Directeur de la Fondation caritative des soins en institution à la veuve du peintre laisse entrevoir le comble de l’ignominie.

« Les circonstances actuelles ne permettent pas de remettre les corps des défunts aux familles, le choix de les incinérer a donc été pris et vous trouverez dans l’urne qui accompagne ce courrier les cendres de votre époux.

Veuillez recevoir, Madame, la marque dévouée de ma très haute considération et le témoignage de ma compassion la plus vive./

Heil Hitler ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité