Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
10 mars 2021

Pourquoi écrire?

roth

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Pourquoi écrire ? »

ROTH Philip

(Folio 6646)

 

Lecture patiente, attentionnée, passionnée, étalée sur près d’un an, d’une compilation d’entretiens et réflexions personnelles, le tout mis en ordre par Philip Roth lui-même au lendemain de sa décision d’interrompre sa carrière littéraire. Lecture patiente, attentionnée, passionnée tant il est vrai que le Lecteur, depuis plus d’un demi-siècle, s’est immergé dans une œuvre d’une puissance hors norme, d’une exceptionnelle vitalité. Des textes qui éclairent plus qu’ils n’expliquent, et qui ne constituent en rien des justifications. Des textes reliés à des retours vers quelques-uns des romans qui jalonnèrent au cours de ce demi-siècle la vie du Lecteur. Dont, bien évidemment, Portnoy et son complexe.

Un ouvrage utile pour tous les Lecteurs de Philip Roth, mais aussi pour ceux qui hésitent à s’introduire dans une œuvre monumentale.

« Je ne prétends pas que ce soit pour une œuvre une vertu que d’être impénétrable. Après tout, un écrivain peut facilement se leurrer en se croyant profond parce qu’il est difficile à lire. De toute façon, le problème n’est pas dans l’opacité ou la transparence du texte : il est dans sa valeur d’usage. Ce qui fait qu’une image est parlante ou même, si vous préférez, signifiante, ce n’est pas la richesse du sens qu’on peut lui attacher mais la qualité de l’invention qu’elle suscite, la liberté qu’elle donne à l’écrivain d’explorer ses obsessions et ses facultés créatrices. Un romancier n’est pas convaincant par ce qu’il « veut dire » mais par le sentiment d’authenticité qu’il communique, par la vivacité d’une imagination si fertile qu’elle est capable de convertir en sa propre monnaie inconvertible tout ce que l’auteur a assimilé par la lecture, la réflexion et l’ expérience « brute ». »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité