Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
30 septembre 2020

Martin Eden

martin-eden-946680

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Martin Eden »

LONDON Jack

(Folio)

 

Retrouvailles passionnées avec le roman central de l’œuvre de Jack London. Tout au moins celui par l’intermédiaire duquel le Lecteur s’affranchit des textes qui avaient enthousiasmé un gamin du pays d’Ardenne alors fasciné par une certaine Amérique.

Martin Eden ? Un jeune homme pauvre qui s’éprend d’une jeune bourgeoise et qui va s’efforcer non pas tant de s’intégrer au milieu social de celle dont il s’éprend, mais d’administrer la preuve qu’il est capable d’accéder à une culture qui jusqu’alors s’interdisait à lui. Autodidacte, il emprunte des chemins tortueux. Il écrit. Il s’acharne à faire connaître ses textes auprès des revues, des magazines puis des éditeurs. La pauvreté le contraint mais il ne succombe pas au désespoir en dépit des nombreux refus qui l’accablent. Puis, peu à peu, Martin Eden émerge du néant. Les premiers textes publiés. Le début de la reconnaissance. Jusqu’au succès et donc à la fortune. Mais l’ancien marin n’est pas fait pour se soumettre aux exigences qu’impose la société des nantis. D’autant moins qu’il a fréquenté des militants anarchistes et socialistes.

Un beau moment de la littérature américaine. Auprès d’un écrivain que le Lecteur retrouve toujours avec un plaisir inégalé.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah, vous n'avez pas inscrit ce billet sur le challenge Jack London de ClaudiaLucia [https://claudialucia-malibrairie.blogspot.com/2020/02/challenge-jack-london-mars-2020-mars.html]?<br /> <br /> On dit que ce roman est le plus autobiographique de Jack London (lui-même autodidacte et ayant fait un peu tous les métiers pour gagner sa vie dans sa jeunesse...). Le choix final est terrible.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Lectures
Publicité
Publicité