Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
10 février 2020

Girl

9782848053301_large

 

 

 

 

 

 

 

 

« Girl »

O’BRIEN Edna

(Sabine Wespieser)

 

Le Lecteur ne s’est pas enthousiasmé. Il a cependant compati. A la narration de l’histoire de celle qui se raconte à travers l’effroyable expérience qu’elle a vécue, celle qui s’enracine dans des faits que relatèrent longuement nos médias occidentaux. L’enlèvement au Nigéria, en 2014, de lycéennes. Une action criminelle menée par un groupe « terroriste » de sinistre réputation, un groupe qui sévit toujours aux confins du Sahel.

Edna O’Brien a donc pris le pari de s’emparer d’un drame d’une exceptionnelle ampleur pour donner vie à un personnage, celui de cette narratrice. Enlevée dans le lycée qu’elle fréquentait. Une parmi tant d’autres. Maltraitée. Affamée. Terrorisée. Et puis le mariage forcé. La grossesse. La naissance de sa petite fille. Son évasion. La longue marche nourrie de l’espoir de retrouver les siens. Qui, lorsqu’elle parviendra jusqu’à eux, la maintiendront à leur marge, pis qu’une étrangère, pis qu’une hérétique.

Une telle approche par une vieille dame irlandaise d’un personnage si éloigné de sa culture n’a pas convaincu le Lecteur. Une Africaine, une Nigériane dont le récit ne palpite ni ne vibre. Comme si le transfert de l’une à l’autre ne s’effectuait pas, comme si le courant ne passait pas entre les deux femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité