Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
29 novembre 2019

Les gratitudes

ob_60ed29_les-gratitudes-de-vigan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les gratitudes »

DE VIGAN Delphine

(Lattès)

 

« Vieillir, c’est apprendre à perdre.

Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage. Voilà ce que je vois.

Et plus rien ne figure dans la colonne des profits.

Un jour, ne plus pouvoir courir, marcher, se pencher, se baisser, soulever, tendre, plier, se tourner, de ce côté, puis de l’autre, ni en arrière, plus le matin, plus le soir, plus du tout. S’accommoder sans cesse.

Perdre la mémoire, perdre ses repères, perdre ses mots. Perdre l’équilibre, la vue, la notion du temps, perdre le sommeil, perdre l’ouïe, perdre la boule.

Perdre ce qui vous a été donné, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, ce pourquoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais… »

Voilà ce que le Lecteur a retenu de ce roman. Dont ce morceau d’un court chapitre qui parle de lui. Avec un peu d’empathie à l’égard de Michka, la vielle dame dont la vie s’achève dans un EHPAD. Réduite à la solitude. Ou presque. Puisque deux personnes l’accompagnent. Marie, sa jeune voisine du temps où elle était encore autonome. Et Jérôme, l’orthophoniste qui tente de lui restituer quelques-uns des mots qu’elle avait égaré.

Une littérature convenable qui se parcourt et s’égare si vite hors des sentiers de la mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité