Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
6 novembre 2019

Olga

olga

 

 

 

 

 

 

 

 

« Olga »

SCHLINK Bernhard

(Gallimard)

 

Voilà bien longtemps que le Lecteur n’avait fréquenté Bernhard Schlink. « Le Lecteur », qui renvoie aux dernières années de l’autre siècle. Et puis « Brouillard sur Manheim ». C’est tout. Donc des retrouvailles. Plutôt bien appréciées. Un roman qui raconte la vie d’Olga, une orpheline recueillie par une aïeule qui ne l’aime pas. Une bourgade sinistre. Un monde rural qui vit au rythme des saisons. Et Herbert. Fils et donc héritier d’un riche industriel. L’amitié, la proximité des deux enfants. Puis cette amitié qui se transforme et devient de l’amour. Malgré l’hostilité de la famille d’Herbert. Lequel fuit son milieu, élargit ses territoires jusqu’à devenir une sorte d’aventurier, jusqu’à s’égarer et s’évanouir, à la veille de la Première guerre mondiale, du côté de l’Arctique.

Rendue à sa solitude, Olga se livre alors avec passion à son métier d’institutrice. Eik, un très jeune garçon, est l’objet de tous ses soins. Surviennent les années noires, celle où l’Allemagne se donne aux nazis. Devenue sourde, elle est contrainte de quitter l’enseignement et de gagner sa vie en effectuant de petits travaux de couture. Travaux qui la rapprochent d’un autre garçonnet, Ferdinand, qui devient peu à peu son confident (et le Narrateur de la seconde partie du récit). Les zones d’ombre de la vie d’Olga se dissiperont dans les quelques lettres qu’elle rédigea à l’intention d’Herbert et que Ferdinand retrouva longtemps après le décès de celle dont il fut si fier. (« Quelle chance, quand la vie que mène quelqu’un et la folie qu’il commet s’accordent comme mélodie et contrepoint ! Et lorsque non seulement les deux s’accordent, mais que c’est la personne elle-même qui les met en accord ! »)

Un « beau » roman. Qui renvoie sans concession des reflets sur ce que fut l’histoire de l’Allemagne des deux guerres. Et qui brosse un chaleureux portrait de femme adossée à ses croyances et à ses convictions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité