Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
13 mai 2019

D'origine italienne

shopping

 

 

 

 

 

 

 

 

« D’origine italienne »

PLANTAGENET Anne

(Stock)

 

Un de ces trop rares bouquins dont sur ses vieux jours le Lecteur raffole. Ici, l’histoire d’un enracinement d’une famille italienne en France. La France en ses spécificités bourguignonnes. Mais pour qu’il y ait enracinement, encore faut-il qu’ait été provoqué, au préalable, le déracinement. Lequel se produisit du côté Nord de l’Italie. Le Frioul. Si pauvre. Déshérité. Quasiment un siècle avant que la Narratrice, l’arrière-petite fille d’Alfredo Placido Morselli, ose enfin proposer puis organiser le voyage vers la terre des ancêtres. Pour elle et pour ses deux fils. Mais aussi pour sa mère, malade, et réticente .

Donc un récit qui fait revivre quelques temps forts du déracinement/enracinement. La pauvreté à la française. Sa mise en parallèle avec la pauvreté à l’italienne (à la frioulane). Les conditions d’existence si difficiles. Des années trente aux années soixante de l’autre siècle. Avant que l’ascenseur social n’englobe au sein des couches moyennes la mère de la Narratrice et puis, dans la continuité, la Narratrice elle-même.

Au-delà de l’émigration et de ses causes, c’est la France dans ses diversités qui se raconte là. Le patient, le courageux combat pour s’extraire de la gangue. De l’aïeul mutique à celle qui raconte, l’Ecrivaine et traductrice. Une histoire bouleversante qui en ces temps des replis identitaires offre de superbes moments d’air pur.

« Le français, ils vont l’apprendre, tous. Vite. Les petits, sans doute, aident les plus grands, les corrigent. Les enfants instruisent les parents. Peu à peu, ils vont terrasser l’italien, le bâillonner et tâcher de l’oublier. De ne pas le laisser ressurgir. Même quand ils sont entre eux, sans témoin. Aucune exception. Ma mère répète qu’elle n’a jamais entendu son père et sa grand-mère parler en italien. Toujours en français, avec un fort accent, mais toujours en français. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité