Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
8 avril 2019

Bouche creuse

CVT_Bouche-creusee_3258

 

 

 

 

 

 

 

 

 « Bouche creuse »

CIBOT Valérie

(Inculte)

 

Roman plus que dérangeant. Dans le bon sens, dans le sens nécessaire de ce que devrait être le dérangement. Un passionnant moment de littérature. Qui déroute et contraint à la réflexion.

L’apiculteur. Un homme qui avale les unes après les autres des poignées de terre. Quelque chose qui ressemble à un suicide. Une mise à mort qui est la conséquence de ce qui l’assaille. Cette chose immonde qui rampe et s’insinue partout. Capable de s’emballer et de déferler. La rumeur. Qui abîme et détruit. Portée et amplifiée par les braves gens. Face à laquelle il semble impossible de se prémunir.

« Je ne restais pas encore à la fenêtre pendant l’hiver, je sortais dans la rue sans me méfier, stupéfaite lorsque sous couvert de discussions ou de relances un peu niaises, les bruits venaient à moi. Je ne faisais rien pour les empêcher et ensuite je les regrettais. Ces bruits n’étaient pas ceux du village ou ceux de la vallée, ils ne venaient ni de la multitude ni de la foule colérique mais de mes voisins, de mes amis, parfois de voisins qui étaient aussi des amis ou d’amis qui avaient été dans le temps des voisins. Je les regrettais d’autant plus que je pouvais m’empêcher de les entendre… »

En état de tension quasi permanente, ce roman d’une construction originale a emporté le Lecteur vers des confins peu reluisants de la vie des sociétés contemporaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité