Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
13 février 2019

De l'autre côté des montagnes

CVT_De-lautre-cote-des-montagnes_3057

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« De l’autre côté des montagnes »

CANTY Kevin

(Albin Michel)

 

Un beau roman social. Qui approche au plus près les damnés de la terre. Des mineurs. Dans le contexte des années 1970. Une petite ville américaine. La mine d’où est extrait de l’argent. Un travail d’hommes. Un travail qui fait vivre les familles. Jusqu’au jour où survient la catastrophe. Une sorte de coup de grisou. Des dizaines de mort et quelques survivants. Les souffrances partagées. Vers quel avenir ? L’alcool et les drogues. Mais aussi les amours renaissantes. Dans un univers où tout tourne autour de cette mine.

« L’eau de pluie ruisselle dans le caniveau, se mêle aux cendres et à la saleté, laver le plomb, l’arsenic, le souffre, le chrome de l’asphalte. Tout ce qui est dans son sang. Tous ces bébés empoisonnés. Voilà à quoi ça ressemblait de grandir ici, de l’acide sulfurique dans le vin de la communion. »

Ne pas voir que la noirceur dans cet attachant roman qui raconte la tragédie. Un roman qui contient d’autres ingrédients, ceux qui se nourrissent de la solidarité, de la fraternité et donc de l’amour. Un monde ouvrier qui ne renonce pas, qui s’accroche à de vagues espoirs. Autant d’ingrédients qui ont donné du sens au cheminement du Lecteur tout au long de cette œuvre singulière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité