Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
10 décembre 2018

La note américaine

005279416

 

 

 

 

 

 

 

 

 « La note américaine »

GRANN David

(Globe)

 

Un moment de l’histoire américaine. Au lendemain de la Première guerre mondiale. Les tribus indiennes ont été parquées dans des réserves. Seul le peuple Osage bénéficie d’un privilège qui fut transféré sur un territoire dont il s’avéra bien vite que son sous-sol recelait un trésor. L’or noir. Le pétrole. Un trésor qui excita très vite les convoitises. Les Osages s’enrichirent. Mais considérés comme des mineurs. Donc incapables de gérer leur fortune. Donc soumis à la tutelle d’honnêtes « conquérants ». Lesquels « conquérants » se gavent sur leur dos. N’hésitant pas à éliminer les gêneurs. Trucidés. Empoisonnés. En toute impunité puisque les victimes ne sont que des indiens. Voilà pour la partie la plus intéressante, la plus « informative » de l’ouvrage. Aux yeux du Lecteur, passionnés par ce moment sordide et sanglant de l’histoire américaine.

La suite se lit comme un polar. Quelques crimes sont mis à jour. Une enquête commence. Une enquête pilotée par un flic. Un incorruptible. Intégré sous la houlette de Edgar J. Hoover dans ce qui deviendra le FBI. Le commanditaire des meurtres sera arrêté, jugé et condamné. Donc une vision un peu plus « rassurante » d’une certaine Amérique blanche. Une vision quasiment conforme mais dont la transcription ne manque cependant pas de faire froid dans le dos.

« Contrairement aux autres Américains prospères, les Osages ne pouvaient pas dépenser leur argent comme ils l’entendaient à cause de l’arrêté fédéral qui leur imposait des curateurs. (L’un d’entre eux prétendit que même les adultes raisonnaient comme « des enfants de six ou sept ans, et quand ils voient un nouveau jouet, ils veulent se l’acheter. »). La loi attribuait un tuteur à tous les Indiens que le ministère de l’Intérieur jugeait « incompétents »…. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité