Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
16 juillet 2018

Douces déroutes

images

 

 

 

 

 

 

 

« Douces déroutes »

LAHENS Yanick

(Sabine Wespieser)

 

« Ce qui a poussé sur cet asphalte fertile, c’est une inclination à oublier la mort. » L’asphalte des rues de Port-au-Prince. La mort du juge Berthier. Assassiné puisqu’il s’intéressait à des puissants, ceux qui font la pluie et le beau temps en Haïti. Brune, sa fille, qui vacille, se retient puis s’interdit de renoncer. Les quelques proches du juge. Pierre, son frère, longtemps contraint à l’exil en raison de son homosexualité. Et quelques personnages hors normes : une militante des droits des femmes, un poète, un égaré qui croit en la non-violence, un ricain et un journaliste français. Lequel journaliste s’éprend de Brune laquelle se lance dans « la » carrière, celle de chanteuse. L’effrayante réalité haïtienne dont il témoignera peut-être dans la presse de son pays.

Haïti. Terre en souffrance. « Ici, rire est une esquive, la plus douce de toutes. Pour regarder l’amer et le sombre. Pour endormir le malheur ou la douleur d’un sommeil inavouable. » Il y a chez les Ecrivains haïtiens que le Lecteur fréquente un souffle exceptionnel, une extraordinaire capacité à raconter ce qu’endure un peuple martyr. Dans une langue qui réconcilie avec l’usage de celle que l’on dit maternelle. Dans ce court roman, Yanick Lahens a évité les pièges du mélo, du larmoiement, des bons sentiments. Son récit, dépouillé du superflu, va à l’essentiel. Ce qui restitue, y compris aux plus démunis, la part vitale d’humanité.

« Je découvre un nouveau Voyage du désespoir, le danger embusqué à chaque tournant. Voyage à pied le long des routes, à travers des forêts hostiles, à bord d’embarcations sur des fleuves interminables, dans des camions sous des bâches jusqu’à une Lampedusa américaine. Qu’importe le lieu, quelque part où l’on saura guérir les enfants de leurs plaies, leur refaire un cœur frais et nous couvrir d’oubli. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité