Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
27 juin 2018

Zones de divergence

images

 

 

 

 

 

 

 

« Zones de divergence »

FEFFER John

(Inculte)

 

2050. Un vieil universitaire qui avait connu son heure de gloire avec la publication d’un ouvrage intitulé « Zone de divergence ». Cet homme-là cherche ç renouer avec son passé. Celle qui fut sa femme. Ses enfants. Tous dispersés dans un monde éclaté où rien ne ressemble plus à ce qui fut. Un monde en lambeaux. Un monde affecté par les désastres « écologiques ». Un monde partagé en zones vertes – celles dans lesquelles il est toujours possible de vivre – et en zones rouges – là où les conditions d’existence sont difficiles à supporter. Les formes d’organisation politique ont éclaté. Les vieux états-nations ont été atomisés, laissant la place à des micro-nations. S’impose une sorte de la loi de la jungle, négation des valeurs qui furent celles des démocraties d’autrefois au seins desquelles le vieil universitaire fit ses premières armes.

Au fil de ses voyages « virtuels », lors de ses rencontres avec celles et ceux qui avaient été ses proches, Julian West (le vieil universitaire) découvre quelques-uns des aspects les plus significatifs intervenus au cours des trente années qui avaient suivi la publication de son ouvrage.

Voilà un roman d’une noirceur absolue qui ne concède aucune place à l’espoir. L’humanité court à la catastrophe finale. En 2050, elle atteint au bord de l’abîme. Le Lecteur, lui, n’est pas sorti indemne de ce qui prit les apparences d’un parcours initiatique. Lui qui n’est pas un familier de la science-fiction. Mais qui reconnaît à cet ouvrage, et donc à son auteur, le mérite de mettre en garde sur la multitude des dérives susceptibles de conduire la dite humanité à cette catastrophe dont elle feint d’ignorer la proximité.

« Tout cela changea au tournant du nouveau millénaire, la période que nous appelons maintenant la Grande Polarisation. Le centre sortit du paysage. Les extrêmes prospéraient, en matière d’inégalités comme d’idéologies. Les modérés devinrent une espèce en danger et « compromis » fut bientôt synonyme de « capitulation ». Les désaccords initiaux se concentraient sur les politiques de régulation, mais le fossé se creusa de plus en plus. Et finalement, alors que l’humanité revenait dans l’histoire à marche forcée, ce fut le retour de la guerre de tous contre tous… »

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité