Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
9 janvier 2018

No Home

Yaa-Gyasi-No-Home-240x380

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« No Home »

GYASI Yaa

(Calmann-Lévy)

 

Deux siècles et demi, des premiers « transports » d’esclaves depuis ce qui est devenu le Ghana jusqu’en Amérique. De l’installation des premiers colons anglais sur la côte ouest de l’Afrique à la persistance (si ce n’est l’exaspération) du racisme qui gangrène toujours le pays de Martin Luther King.

Un roman douloureux, dont chaque chapitre raconte une histoire qui pourrait se suffire à elle-même. Sauf que la globalité du récit permet de suivre, tout au long de ces deux siècles et demi, le cheminement d’une famille, depuis donc la terre africaine jusqu’à de qui devient peu-à-peu les Etats-Unis d’Amérique. Noirs et métis (puisque le colon anglais épousa une autochtone). Dans un même refus, face à une violence dont les formes n’ont guère évolué depuis les premiers temps de la colonisation et un racisme dont les fondamentaux sont identiques, à quelques nuances près, lorsque les colonisateurs entreprirent de se lancer dans le commerce des esclaves.

Le Lecteur s’est passionné pour ce roman. Malgré quelques réticences, lorsque émergea en lui le vague sentiment que ce roman-là avait été écrit pour des gens gavés de bons sentiments. Mais subjugué par le souffle qui en émane   

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité