Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
5 décembre 2017

Nous

7577930lpw-7591178-jpg_4152073

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous »

ZAMIATINE Evgueni

(Actes Sud)

 

« Vous avez devant vous un exploit encore plus glorieux :la résolution de l’équation infinie de l’Univers grâce à l’Intégrale, cette machine électrique de verre qui souffle le feu. Vous êtes destinés à soumettre au joug bienfaisant de la raison des êtres inconnus qui habitent d’autres planètes et sont peut-être encore en état de liberté primitive. S’ils refusent de comprendre que nous leur apportons un bonheur mathématiquement exact, notre devoir sera de les obliger à être heureux. Mais avant de recourir aux armes, nous essayons la parole. »

La substance du roman de Zamiatine se révèle et s’expose dès la première page. Ce qui n’est peut-être déjà plus une anticipation sur ce que pourrait devenir le communisme soviétique, mais bel en bien à partir du constat de ce qu’il est déjà en train de devenir. Dès 1920. Sans qu’il soit demandé par l’Auteur de choisir entre Vladimir Ilitch et Léon. De ce qu’il advient de l’idéologie et qui traite donc de ce « bonheur mathématiquement exact » aux formes d’organisation sociale qui n’ont d’autre objectif de contraindre chaque être humain à « être heureux » (soit donc l’accomplissement de ce communisme soviétique).

Ce roman n’a rien à voir avec les pamphlets qui dénoncèrent le stalinisme alors en gestation. Il est d’abord et avant tout l’expression de la désillusion, une expression nimbée d’humour, vive, alerte, mais sans jamais rien d’excessif. Un beau et douloureux roman qui met en lumière ce grand rendez-vous manqué, ce raté monstrueux bien avant qu’il ne se révèle en ses abominations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité