Pour-cavaler_image560_373

 

 

 

 

 

« Amérique  Des écrivains en liberté »

BERTINI Jean-Luc

THILTGES Alexandre

(Albin Michel)

 

Un voyage au cœur de cet étrange pays. La découverte de quelques-uns des Ecrivains qui en font la singularité. Ou plus exactement l’immersion de ces Ecrivains dans « leurs » territoires. Qui se décrivent en tout premier lieu dans les photographies (couleur ou Noir et Blanc).Plus que des illustrations. L’ancrage dans un monde réel, identifiable, familier pour ces écrivains-là. L’approche d’une certaine « irréalité » pour le Lecteur qui en était jusqu’alors réduit au recours à son imaginaire.

Bien évidemment Jim Harrison : Quand j’écris, tout ce que je veux voir, c’est un mur blanc, pour rester concentré. Parce que sinon, mon esprit partirait dans tous les sens. » Ce que le Lecteur comprend fort bien lorsqu’il observe les reflets des paysages du Montana, ces paysages qui imprègnent tant des romans de l’Ecrivain.

N’en est-il pas de même pour celles et ceux qui sont devenus familiers au vieux Lecteur ? A commencer par Laura Kasischke et Louise Erdrich. Mais aussi Rick Bass, Dan Fante, Richard Ford, Thomas McGuane, Jim Nisbet, Annie Proulx, Marilynne Robinson, David Treuer, David Vann, William T Vollmann…

Le Lecteur s’enchanta dans la fréquentation de la bien belle Amérique. L’autre Amérique. Porteuse de rêves. Riche d’une merveilleuse humanité.