Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
6 mars 2017

De la nature des dieux

41p4y0hmrPL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« De la nature des dieux »

ANTUNES Antonio Lobo

(Bourgois)

 

Toujours la même fascination. Emporté, immergé dans ce roman qui nécessita chez le Lecteur une attention de tous les instants. Mémoire qui s’entrouvre, se referme aussitôt. Des esquisses éparpillées, un puzzle dont il est difficile, peut-être même impossible, de rassembler tous les éléments. Des cohérences à retrouver ou à inventer.

« … et c’est vrai, Dieu est un homme. Il pense comme un homme et je peux Lui pardonner de ne pas comprendre, ce que je ne Lui pardonne pas c’est l’ennui des dimanches après-midi devant la vieille télé que la patronne de la librairie m’a offerte quand elle s’est en payé une neuve, j’ai mon anniversaire en juillet, parfois tout à coup l’image disparaît, le vingt-quatre juillet, je tape sur le côté et elle revient mais brouillée, qu’est-il devenu aujourd’hui le barrage où mon père travaillait alors que je continue de sentir l’eau monter et descendre en moi et la négresse aux bracelets en caoutchouc, qui s’occupait de la cuisine avec ma mère… »

Le Lecteur s’essaiera à commenter plus longuement ce roman au cours des prochaines semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité