003927521

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ubu Roi »

JARRY Alfred

(Gallimard)

 

Le Lecteur fut séduit par la réédition qu’accompagne « une mise en image » d’Etienne Delessert.  Un beau bouquin. Qu’il s’est offert. Et qui lui accorda donc l’opportunité de relire d’une seule traite la pièce écrite par Alfred Jarry. La même jubilation que celle qui conduisit le post-adolescent à imaginer, en compagnie de quelques autres post-adolescents, de mettre en scène et de présenter au public (ou prétendu tel) carolopolitain voilà plus d’un demi-siècle l’œuvre dans une mise en scène, du moins l’espérait-il, iconoclaste. Donc à la hauteur du texte. Un fiasco qui mit un terme (prématuré ?) aux velléités d’un rimbaldien mal dégrossi de tenter une carrière sur les tréteaux.

Le vieux Lecteur n’a jamais eu l’opportunité de voir Ubu Roi sur les scènes des théâtres qu’il a longtemps fréquentés. Il ne garde en mémoire que de très vagues souvenirs des deux réalisations de Jean-Christophe Averty, lesquelles furent diffusées ( 1965 puis 1972) du temps de l’ORTF mais donc quelques traces subsistent sans aucun doute sur les sites de diffusion des images de l’autrefois.

Note à benêt/Le Lecteur s’est résolu à effectuer de rapides autant que succinctes recherches. Les liens ci-contre prouvent qu’il n’a pas menti.

https://www.youtube.com/watch?v=bQIJiIQjoRU (Gratuit)

http://www.ina.fr/video/CPF86655052 (Attention, c’est payant!)

Sinon, les 1, 2 et 3 mars prochains, le Théâtre Jean Vilar (Montpellier) proposera trois représentations de « Ubu Roi » (« d’après Alfred Jarry » est-il précisé dans le programme) avec la Compagnie des Dramaticules (ordinairement basée à Vincennes).