Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
4 janvier 2017

Born to Run

9782226325020-x

 

 

 

 

 

 

 

 

« Born to Run »

SPRINGSTEEN Bruce

(Albin Michel)

 

L’oreille du Lecteur ne sut jamais se familiariser avec certaines des musiques qui marquèrent son époque. D’autant moins abordables pour lui qu’il s’est jusqu’à ce jour tenu dans une ignorance totale de la langue anglaise. Donc un double handicap que jamais il ne surmonta. A quelques rares exceptions près : Seeger, Cohen, Dylan et donc Springsteen. (Les nouvelles technologies lui offrant désormais la possibilité de voir les dits chanteurs et de découvrir dans bien des cas des traductions de leurs œuvres.)

Bruce Springsteen a choisi de se raconter dans un livre, ce livre. « Je l’ai écrit sur une période de sept ans, à la main, dans un calepin. Il m’est arrivé de laisser le projet reposer quelque temps, parfois un an ou plus, lorsqu’on enregistrait ou qu’on tournait. Je n’étais pas pressé, je n’avais pas de délais à tenir. Cela me permettait de revenir au livre avec un regard neuf et une distance critique sur ce que j’avais écrit. Mon histoire s’est lentement déployée jusqu’à une longue session d’écriture, sur la fin… »

De son enfance dans le New Jersey jusqu’à la gloire, un long et tortueux chemin. Une famille modeste installée dans un quartier populaire, une famille qui conjuguait les origines italiennes du côté de la mère et irlandaises du côté du père. Le choc, en 1956 : le passage d’Elvis Presley à la télévision (« Quand ça a été fini… j’avais toujours mes deux bras, mes deux jambes, mes deux yeux ; j’étais affreux, mais pour ça, je trouverais bien une solution… alors que me manquait-il ? LA GUITARE !! »

La première guitare. Les premières rencontres. Les premières chansons. Les premiers et très relatifs succès. Bruce Springsteen s’inscrit dans les réalités sociales et politiques de son pays. Racisme. Guerre du Vietnam. Inégalités sociales. Tout ce qui nourrit son œuvre, tout ce qui lui donne son sens. Rien d’un récit triomphant. Il suffit pour s’en convaincre de s’arrêter (entre autre) sur les pages où il traite longuement sur ses relations avec son père alcoolique et violent mais aussi sur la dépression dont il eut à souffrir.

Un beau bouquin à dimension humaine, très éloigné de ce que le le Lecteur croit être le monde du show-biz. Le combat d’un homme qui voulait exprimer et qui sut (et sait toujours) exprimer ce qui touche l’esprit et le cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité