Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
18 décembre 2016

Les petites chaises rouges

004052425

 

 

 

 

 

 

 

« Les petites chaises rouges »

O’BRIEN Edna

(Sabine Wespieser)

 

11541 chaises rouges furent installées à Sarajevo en 2012 afin de commémorer la mémoire des victimes des massacres perpétrées en cette ville durant la guerre qui scella le démantèlement de la Yougoslavie. Elles ont inspiré la vieille dame irlandaise sans toutefois qu’elle ait fait de ce drame  le sujet central de son roman, sans que non plus elle l’ait réduit à une sorte d’incidence littéraire ou pire encore à une anecdote. Non : Edna O’Brien fait vivre une femme irlandaise, Fidelma, dont la destinée va être bouleversée par l’irruption dans sa vie d’un homme venu des Balkans. Un homme qui dissimule son passé, qui s’installe en Irlande et ouvre un cabinet où il pratique des médecines parfois considérées comme alternatives. Jusqu’à cette rencontre, elle a vécu une existence « normale », auprès d’un homme qui l’aime. Sauf qu’ils n’ont jamais pu avoir d’enfant. Et que Vlad, le « guérisseur » serbe, dont elle s’éprend, comblera ce vide.

La suite s’inscrit dans le flot des abominations qui résultent des guerres. Non point tant dans la longue guerre dont eut à souffrir l’Irlande. Mais surtout dans celle qui se déroula du côté de Sarajevo assiégée. Vlad est reconnu. Il fut l’un des principaux fauteurs de crimes, un des meneurs

Arrêté, il est transféré à La Haye où il sera jugé par les magistrats de la juridiction internationale. Fidelma de son côté suit un long et douloureux chemin de croix, celui de sa déchéance, de son exil sur les terres britanniques. Privée de l’enfant qui ne naîtra pas. Soutenue par quelques femmes qui ont eu à connaître l’humiliation.

Ce beau et douloureux roman s’empare de la folle tragédie qui mit à feu et à sang les Balkans (et qui sera peut-être la cause de la désagrégation du rêve européen ?). Fidelma se situe du côté des victimes. Victimes innocentes qui n’eurent d’autre tort que de tenter d’échapper aux conformismes sociaux. Fidelma assume les conséquences de ses choix. Jusqu’en leurs ultimes conséquences. Un roman du non-renoncement qui a bouleversé le Lecteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité