Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
31 août 2016

Quand elle était gentille

cvt_Quand-elle-etait-gentille_6265

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Quand elle était gentille »

ROTH Philip

(Folio 1679)

 

Un prodigieux portrait d’une jeune femme américaine, Lucy Nelson. Bien évidemment inscrit dans le contexte de la fin des années cinquante début des années soixante de l’autre siècle. Mais qui porte une multitude de problématiques qui restent actuelles. Que ne traduisent ni le titre francisé ni surtout la gallimardienne (et indigne) présentation en quatrième de couverture.

Le Lecteur poursuit sa redécouverte chronologique de l’œuvre romanesque de Philip Roth.

« Ca fait des années que je travaille pour aller au collège. Le soir. Dans un drugstore. A Liberty Center. C’est de là que je viens… Et l’été aussi : ça fait trois étés. Et j’ai une bourse d’appoint. Si je n’étais pas venue ici, je n’aurais même pas pu aller au collège… à cause de l’argent. » Mais elle ne voulait pas plaider la pauvreté, ni même l’impuissance. Ce qu’il devait savoir, c’est qu’elle n’était pas faible, qu’elle était forte, qu’elle avait connu bien des épreuves et bien des souffrances : qu’elle n’était pas simplement une fille de dix-huit ans comme les autres. Ce n’était pas seulement qu’elle avait besoin de son aide, elle la méritait. « C’est vraiment la première fois que je quitte la maison, docteur. J’ai attendu ça toute ma vie. J’ai fait des économies pour ça. Pendant des années, c’est tout ce que j’avais à attendre. »

Le droit des femmes à disposer de leur corps ? Leur irrépressible désir d’émancipation ? Le racisme ? La toute puissance du fric ? L’obscurantisme religieux ? Toutes les questions auxquelles aborde Philip Roth restent d’une actualité brûlante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité