Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
23 janvier 2014

Aragon

aragon 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aragon 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Aragon »

Tome 1 (1897/1939)

Tome 2 (1939/1982)

« Un destin français »

JUQUIN Pierre

(La Martinière)

 

Redoutables retrouvailles.  Avec un écrivain que le Lecteur a beaucoup fréquenté, qu’il fréquente encore, en particulier lorsqu’il éprouve le besoin de se confronter à la Littérature, la vraie. Avec un biographe dont il fut proche, dans la proximité duquel il évolua dans des temps déjà reculés, ceux durant lesquels le parti communiste rêvait encore de gouverner la France.

Redoutables retrouvailles au cours desquelles le Lecteur a pris son temps, tout son temps. Tant le travail accompli par Pierre Juquin relève du prodige. Dans ce premier tome comme dans le second  qui conjuguent l’émergence de celui qui restera comme l’un des écrivains majeurs du 20° siècle et celle du mouvement communiste qui, et que cela plaise ou non, a profondément marqué ce même siècle. Une biographie bien loin des caricatures, des relectures hasardeuses. Si proche des femmes et des hommes qui portèrent leurs rêves jusqu’à l’incandescence.

Aragon fut de ceux là.

Le Lecteur a longtemps hésité avant de publier une note de lecture sur les deux tomes de cette biographie. De crainte que ne lui soit reprochée la proximité évoquée ci-dessus.

Mais Il tient tout de même à saluer l’exceptionnel travail accompli par Pierre Juquin qui a réalisé là l’ouvrage de référence sur Aragon.

Face aux silences gênés, devant la flagornerie et la muflerie de certaines institutions, Le Lecteur ne fait que suggérer à celles et ceux qui voudraient découvrir Aragon de s’immerger dans les presque 2000 pages qui retracent la vie et l’œuvre du poète et romancier dont il vient, pour l’antépénultième fois, de relire « Le roman inachevé ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Publicité