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Lectures
28 juin 2012

Opéra sérieux

opéra

« Opéra sérieux »

DETAMBEL Régine

(Actes Sud)

 

Fille d’une diva et d’un ténor, Elina vient à la vie, en 1926, à l’instant même où sa mère se meurt. Comme prédestinée ? Régine Detambel trace à certes à grands traits la jeunesse d’Elina, qui grandit parmi les nombreuses maîtresses de son père, des cantatrices qui l’initient à l’art du chant. Mais là n’est pas l’essence de l’œuvre. Elle se situe dans les espaces où la romancière fait entendre la voix qui se construit au prix d’efforts insensés avant d’atteindre à l’exceptionnel (à défaut du divin, le Lecteur se refusant à faire sien ce vocable !). Et cette voix-là va générer des passions et des polémiques. Une voix qui deviendra une redoutable arme de séduction. Dans un monde qui vacille, qui sombre dans l’abîme avant que de tenter de s’inventer de nouveaux équilibres. La voix émerveille. La voix fascine ceux que passionne l’opéra. Le roman, lui, interroge sur le pourquoi de cette fascination. Le roman est avant tout le souffle, celui de l’œuvre, si du moins il est tolérable d’englober dans ce seul mot la totalité d’une partition. Celle d’un opéra, un opéra dont la musique transparaît sous chaque phrase, un opéra qui aura fait vibrer l’Auditeur (et donc le Lecteur) jusqu’à sa note finale.

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